mercredi 20 septembre 2017

JUSKO Joe

Partage :

Liens :

Biographie

Joe Jusko est né le 1er septembre 1959 à Manhattan, exactement 84 ans après Edgar Rice Burroughs. Jeune homme Joe montre un talent certain pour l'art et un penchant pour les personnages de bandes dessinées comme Spider-man ou les Avengers, mais aussi pour les films de science-fiction et la série de films d'horreur The Classic Universal Monsters. À l'âge de douze ans, ses intérêts très diversifiés le conduisent à la publication d'un dessin de Frankenstein dans le magazine Monster Times et à dix-huit ans, il vend sa première peinture de couverture au magazine Heavy Metal où il est en apprentissage sous l'aile de l'illustrateur classique Howard Chaykin.
Sur l'insistance de Chaykin, Joe rejoint Marvel Comics en 1978 et commence rapidement à peindre des couvertures de bandes dessinées. Après un séjour de trois ans comme un policier à New York, il retourne chez Marvel, où il se rend célèbre en peignant des couvertures et des affiches. En octobre 1991, Marvel contacte Joe pour la réalisation d'une série originale de cartes, basée sur les héros et les bandits de ses bandes dessinées. La collection "Marvel Masterpieces" fait ses débuts en novembre 1992 et devient immédiatement un succès, ouvrant la route aux futures séries de cartes.
En 1994, FPG sort la série de cartes Joe Jusko's Edgar Rice Burroughs, contenant 60 nouvelles peintures des personnages et des décors de Burroughs. Une autre série suit aussitôt, faisant de Joe Jusko le plus prolifique de tous les artistes peignant l'univers de Burroughs. Dans la foulée FPG sort en 1996 le livre Art of Edgar Rice Burroughs.
Ses récents travaux portent sur un roman graphique entièrement peint sur Lara Croft, l'héroïne de la série de jeu de vidéo Tomb Raider, qui lui a récemment fait gagner un Certificate of Merit de la prestigieuse Society of Illustrators, par qui il a été accepté en 2007. Il travaille également actuellement sur un nouveau livre, The Art Of, qui sort en 2009 chez Desperado Publishing et sur un conte graphique ayant pour personnage, le détective surnaturel de Steve Nile, Cal MacDonald.
Actuellement Joe travaille et réside à Pittsburgh, PA.