lundi 20 novembre 2017

JEAN Anthony

Partage :

Liens :

Biographie

Anthony Jean est né à Puyricard, dans les Bouches du Rhône, le 5 octobre 1982. Ce jeune homme, bien qu'empreint d'une fibre artistique certaine dès son plus jeune âge, il ne lâche pas ses crayons, rêve avant tout de devenir ingénieur aéronautique. Pour ce faire il choisit d'intégrer la filière scientifique, mais sur les bancs de l'école, il s'ennuie très vite et passe la majeure partie de son temps à dessiner en marge de ses cahiers. Anthony décide alors de franchir un pas, il souhaite devenir dessinateur et pour se faire intègre, après son bac, Emile Cohl la célèbre école lyonnaise, qui lui dispense une formation aux métiers de la bande dessinée, de l'illustration, du dessin animé et de l'infographie. Grâce à ses cours, il découvre les richesses cachées du 9e Art. Lui, qui jusque là ne connaissait que quelques grands classiques tels Astérix, Gaston et Tintin, a le coup de foudre pour l’école américaine. Il se forge de nouvelles références, les productions Mac Farlane, Spawn et Sam and Twitch, Mike Mignola ou encore Bill Sienkewicz. Il admire également le travail de Toppi et Guarnido, et trouve l'inspiration dans l'œuvre de peintres très différents, tels Klimt, Dali, Turner ou Rembrandt.
Dès sa dernière année, il commence à démarcher les éditeurs, et puis finalement, tout va assez vite. Le premier festival qu’il fait est le Salon du livre de Montreuil, en novembre. Il y prend contact avec les éditions Delcourt, leur montrant son projet de diplôme, en l’occurrence des adaptations d’Edgar Poe. Et c’est ainsi, qu’un beau jour les éditions Delcourt l’appellent pour lui dire qu’il avait trouvé un scénariste, le mettant aussitôt en relation avec Mathieu Gabella. Ils ont discuté du projet, Mathieu Gabella lui a présenté son histoire et Anthony s’est reconnu dedans.
Diplômé en 2004, il s'installe définitivement à Lyon. Démarre alors une collaboration faite d'exigence, de rigueur et d'ouverture d'esprit. Le premier volume de La Licorne voit ainsi le jour en octobre 2006. Suivront naturellement le tome 2 début 2008 et le tome 3 fin 2009.
Il travaille actuellement, entre autre, à la préparation du dernier tome de la série.