dimanche 20 août 2017

AZPIRI Alfonso

Partage :

Liens :

Biographie

Né en 1947 à Madrid, il étudie le piano, mais son penchant pour le dessin ( il se passionne très jeune pour la bande dessinée ) lui fait délaisser sa profession initiale. Alfonso Azpiri commençe sa carrière d'illustrateur et d'auteur de BD dans les années 70, se forgeant un style tout de suite reconnaissable avec des monstres mythiques de la Hammer, des vaisseaux spatiaux, le tout baignant dans une ambiance érotique bon enfant.
C'est un spécialiste des histoires courtes de science-fiction comme son compatriote, Carlos Giménez et en 1972, il est publié pour la première fois dans la revue Trinca : Dos Fugitivos en Malasia.
Des années plus tard son premier personnage Zephid, basé sur l'héroïc fantasy, voit le jour. Spécialiste de la BD érotique fantastique, c'est la naissance de Lorna, sorte de version latino de Barbarella et ses inquiétantes histoires de science-fiction sur un fond d'érotisme totalement assumé. Actuellement il existe cinq livres de ce personnage, qui fut édité dans de prestigieuses revues telles que Heavy Metal ou Penthouse. En 1988, Mot le monstre, l'ami des enfants, qui donnera lieu à une série de dessins animés réalisée pour le Studio Canal est un succès. Alfonso n'est pas attiré par la représentation de la guerre dans son travail, préférant selon ses dires, les courbes féminines à celles des blindés, aussi en 1996 Lorna redevient son principal personnage pour notre plus grand bonheur.
En parallèle, il travaille et réalise plus d'une quarantaine d'illustrations pour les plus gros studios de jeux vidéo Espagnol comme Dinamic, Topo Soft et Opera Soft. Bien entendu, il s'est occupé lui-même d'illustrer les adaptations de ces BD en jeux vidéo. Vous pouvez découvrir quelques exemples de son talent dans son artbook Sensations, sorti en 2000 chez Norma Editorial.