mercredi 13 décembre 2017

GIANCOLA Donato

Partage :

Liens :

Biographie

Donato Giancola est né et a grandi à Colchester, banlieue de Burlington qui est la plus grande ville du Vermont avec environ 50 000 habitants. Si Burlington est une ville universitaire (l’Université du Vermont ou UVM y est installée avec près de 10000 élèves), on n’y trouve ni musée d'art important ni salle d'exposition digne de ce nom.
Bien que cela soit une étape importante de sa carrière professionnelle artistique, Donato Giancola ne peut pas dire exactement quand il a commencé à dessiner et à peindre de manière sérieuse. Sa formation classique est venue tardivement. Doué pour les mathématiques, il commence l'université à UVM par un cursus d'ingénieurie électrique, mais ce n'est qu'en seconde année lorsqu’il arrête dans cette voie, qu’il s’inscrit dans un cours d’art et prend ses premières leçons de dessin. La même année il réalise sa première série de peintures à l'huile .... horribles, et comprend alors qu’il allait avoir besoin de travail, de beaucoup de travail.
Sur ce, il s’inscrit à l'université de Syracuse à l'automne 1989 pour suivre les Beaux-Arts. Sa "carrière universitaire" dure six ans jusqu’en 1992, année de l’obtention de son diplôme. Si elle fut un peu longue, elle porta ses fruits car comme il aime à le dire « je fais ce que j'aime faire ».
Diplôme en poche, Donato Giancola déménage pour New York afin d’être plus près de la plus grande scène d’arts du monde. Il cherche du travail comme illustrateur de couvertures tout particulièrement dans les domaines de la science-fiction et du fantastique. Il lui faut plusieurs mois avant d’obtenir la première commande et après avoir résisté à la tentation de faire un travail "normal", sa patience et son labeur finissent par payer avec des commandes pour les couvertures des livres classiques de science-fiction La Machine à Remonter le Temps, de H.G. Wells, Un Yankee du Connecticut à la Cour du Roi Arthur, de Mark Twain, et Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne. Sa carrière était lancée et il fait maintenant parti du monde professionnel de l’illustration.
Depuis lors, il a trouvé du travail très régulier comme illustrateur indépendant. Il a été maintes fois récompensé avec entre autres, plusieurs Spectrum Silver et Gold Awards, le Prix World Fantasy en 2004, de nombreux Chesley Awards et plusieurs Hugo Awards.
C'est là, à New York, peu après son arrivée qu’il a rencontré son épouse. Ils vivent aujourd’hui avec leurs deux filles dans une maison de Brooklyn, à quelques minutes du centre de l'univers du dessin, Manhattan.
On peut retrouver les oeuvres de Donato Giancola dans 4 Collections de peintures sorties de 2004 à 2007, dans son portfolio Legends sorti en 2008, dans Middle Earth sorti en 2010 chez Underwood Books et dans Terre du milieu Sur les traces d'un mythe sorti en 2014 chez Urban Comics.