mercredi 13 décembre 2017

GABBANA Marc

Partage :

Liens :

Biographie

Marc Gabbana est né en France en 1966, Marc et sa famille immigrent à Windsor, au Canada en 1977 où l’avenir économique semble meilleur. Ce déménagement est un énorme choc culturel, en effet il vient d'un petit village de 3000 habitants où il était dehors la plus grande partie de son temps. Marc grandit en explorant les forêts locales et les cavernes, nageant et jouant au football avec ses amis et appréciant sa nouvelle vie où la couleur grise ne semble pas exister. Bien que l'adaptation à la vie dans cette grande ville ait eu ses défis, y compris celui de devoir apprendre à parler anglais, il a trouvé l'expérience très passionnante.
Depuis la petite enfance, le dessin est une passion pour Marc aussi étudie-t-il l'art et la création artistique durant toute sa scolarité. Son père l'encourage à s'inscrire dans différentes classes d'architecture et de design pour se garantir un bon travail une fois son diplôme obtenu.
Les classes d'architecture lui ont fourni une plus grande compréhension des aspects techniques de la conception, tandis que les classes d'art ont donné à Marc la possibilité d’exprimer sa créativité. C'est la liberté et la créativité, cette capacité à dessiner ou peindre ce qui lui vient à l’esprit, qui le pousse à continuer son éducation tant dans l'art que dans l'architecture. Après le lycée Marc se voit offrir une bourse pour quatre ans à l'école d'architecture, mais après un an, il décide de partir pour le Center Creative Studies, la plus grande école d'art de Detroit.
Marc a toujours été fasciné par les thèmes de la science fiction et il a été considérablement influencé par les travaux de Ralph McQuarrie, un des premiers dessinateurs conceptuels à avoir conçu le design des films de Star Wars. D’ailleurs, c'est l'histoire de Ralph qui permet à Marc de comprendre que l'on peut faire une carrière dans l’art de la fantasy. Sur son propre temps, Marc continue à travailler à son portfolio produisant des illustrations qui reflètent vraiment sa vision unique et sa créativité. A l’époque il habite toujours au Canada mais il n'y a sur place aucune véritable industrie cinématographique, aussi doit-il partir pour Hollywood afin de faire connaître son travail.
La grande percée se produit en 1996 lorsque Marc Gabbana rend visite à un ami en Californie et qu’il rencontre Mark Dippé qui travaille pour Industrial Light et Magic. À ce moment-là, Dippé est partie prenante dans la conception de la créature du film Abyss et du terminator T-1000 dans T2. A la même période, il commence juste à lancer son propre film, une adaptation de la bande dessinée populaire de Todd McFarlane, Spawn. Dippé demande alors à Marc s'il cela l’intéresse de travailler sur son film en concevant certains costumes et certaines armes. Résumons le reste de l'histoire en soulignant que Marc travaillera ensuite pour quelques-unes des plus grandes agences publicitaires du monde, plusieurs sociétés de jouets et de nombreux studios de cinéma. Son travail sur certaines des plus grandes productions récentes d’Hollywood, de Star Wars à Matrix, en passant par The Polar Express, The War of the Worlds ou encore Beowulf ne lui a valu que des acclamations.
Après avoir travaillé de nombreuses années à plein temps pour les studios de cinéma, Marc a décidé qu'il était temps pour lui d’opérer un changement dans sa vie professionnelle. Il s’est aujourd’hui entièrement engagé dans ses propres projets personnels et apprécie de pouvoir choisir son travail en indépendant.
Il habite à San Francisco avec son épouse Elizabeth et ses deux chats velus.