jeudi 19 octobre 2017

BAADE Carrie Ann

Partage :

Liens :

Biographie

Carrie Ann Baade est né le 18 février 1974 à Natchitoches en Louisiane, sur un bateau fluvial transformé en habitation suite à un incendie. Ses tous premiers souvenirs et ses souvenirs les plus chers viennent de sa vie à la Nouvelle-Orléans, l'endroit le plus délicieusement magique dont un enfant peut rêver pour grandir. Malheureusement, sa famille déménage vers une région rurale et aride du Colorado où il n'y a aucun enfant aux alentours de sa maison. Elle va donc jouer toute seule avec des os de chevaux morts et des branches, essayant de faire d’un monde stérile quelque chose d'excitant. C’est là, sur ces terres éloignées, qu’elle passe de longues heures à dessiner et à peindre au mieux de sa capacité s’aidant uniquement de livres d’art. Au fil des années, elle s’est mise à en avoir un peu marre de cet endroit incompréhensiblement ennuyeux que d'autres trouvaient beaux.
Ayant mis de l’argent de côté, elle va voyager dans le monde entier visitant des musées et s’intéressant aux civilisations antiques. Après s’en être mis plein les yeux sur les cinq continents, elle découvre qu'elle n'a aucun talent pour les langues étrangères et rentre à la maison. Son problème à ce moment précis, est quoi peindre ? Après de nombreuses années d'expérimentation et de frustration elle choisit de se tourner vers le style des maîtres anciens comme Marcel Duchamp, Ivan Albright, Mark Greenwold ou Stanislaw Zukowski. Mais Carrie enrage contre cet univers où toutes les grandes oeuvres ont déjà été peintes, ne lui laissant rien de nouveau à créer.
Profondément mécontente, elle s’attaque à sa bibliothèque, arrachant impitoyablement toutes les pages de ses livres d’art. De cette mer de papier, elle crée de nouveaux personnages rien que pour elle et colle les morceaux sur d’autres peintures de n’importe quelle façon. Satisfaite de ses créations, elle va se lancer dans ce nouveau style de peinture basé sur les collages et dans la création de nouveaux chefs-d'œuvre qu'elle trouve d’ailleurs bien plus amusants que les peintures d’avant.
Ce nouveau style va faire de Carrie Ann Baade une artiste montante de la scène internationale avec ses peintures à l'huile surréalistes riches de meta-récits allégoriques fruit de l'esprit, de la littérature et de l'histoire de l'art. Elle expose alors largement avec les Pop Surréalistes et ses peintures sont présentées au cours de l’exposition Métamorphosis, une rétrospective haut de gamme des Surréalistes et Visionnaires contemporains comme Ernst Fuchs, Alex Grey, Amanda Sage out Kris Kuksi.
Carrie Baade a été récompensée maintes fois ces dernières années, en 2005 (Delaware Division of the Arts Fellowship for Established Artist), en 2006 (United States Artist Fellowship), en 2010 (Florida Division of Cultural Affairs Individual Artist Fellowship) et en 2012 (Joan Mitchell Grant). Son travail a été exposé non seulement dans des musées et des galeries aussi bien au niveau national qu’international, mais également dans des expositions personnelles récentes comme celles du Musée d'art contemporain de la Floride à Jacksonville, du Centre Delaware pour l’Art Contemporain, de la Galerie Rosenfeld à Philadelphie, de la galerie Billy Shire Beaux arts à Los Angeles ou encore du Musée Ningbo en Chine.
Elle est diplômée de l'Université du Delaware et a reçu en 1997 son B.F.A. de l'École de l'Institut D'art de Chicago incluant un an d'étude à l'Académie d’Art de Florence en Italie. Elle vit actuellement et travaille à Tallahassee comme Maître de conférences en Peinture et en Dessin à l'Université d'État de la Floride.