lundi 11 décembre 2017

ELMORE Larry

Partage :

Liens :

Biographie

Né le 5 août 1948 à Louisville, aux Etats Unis, Larry Elmore n'était pas un bon élève, préférant le tunning et souvent réprimandé pour ces dessins sur les tables de l'école. Il suit néanmoins une formation en art mais devra attendre son retour du Vietnam afin de commencer à travailler pour des magazines dans un premier temps. En 1981, il rejoint la grande famille des illustrateurs d'Heroic Fantasy en intégrant TSR où il aide à mettre en place les standards artistiques dans le genre du jeu de rôle. En plus de la création de couvertures pour Dungeons&Dragons et d'autres jeux ou scénarios, il est peut être mieux connu pour son travail dans l'univers de Dragonlance.
A partir de 1987, après s'être forgé une solide notoriété, il travaille en tant qu'illustrateur indépendant, faisant des couvertures pour des bandes dessinées, des magasines, l'Heroic Fantasy et des livres de science-fiction, la liste est longue..... Il est entre autre co-auteur de la série "Sovereign Stone". Dans l'industrie du comics et des jeux, il est travailleur indépendant pour TSR, Inc, FASA, Mayfair Games, Game Designer’s Workshop, White Wolf, Iron Crown Entreprises, Dragon Magazine, Amazing Magazine, Wizard Press, D. C. Comics, First Comics, Eclipse Comics et le Frank Frazetta’s Fantasy Illustrated .
Il multiplie les implications personnelles dans le jeu vidéo. Nous lui devons toute une série de travaux dans le jeu vidéo allant de Bad Blood à Dusk of the Gods en passant par Knights and Merchants et Shadow Sorcerer. Malgré tout, si je ne devais n'en retenir qu'un, se serait indubitablement sa formidable illustration sur Secret of the Silver Blades.
Les peintures originales de Larry et ses illustrations sont actuellement, pour la plus grande partie, entre les mains de collectionneurs privés partout dans le monde. Au fil des années, il a vendu la majorité de toutes ses oeuvre publiées. Le plus grand collectionneur connu, Joshua Wilton, a en sa possession plus de 100 originaux, peintures, dessins et travaux préliminaires.
Larry Elmore vit actuellement à Leitchfield, Kentucky, avec sa femme, Betty et leurs deux enfants, Jennifer et Jeremy. Chaque année, il assiste à plusieurs conventions de Science-fiction et de Fantasy qui se tiennent aux États-Unis et à quelques rares occasions, en Europe.
Sans vouloir faire abstractions des multiples supports qu'a utilisés Larry Elmore pour présenter ses illustrations (cartes, calendriers,...), un livre s'avère indispensable pour découvrir ses oeuvres, Twenty years of art Elmore sorti en 2001 aux éditions Tintagel Media. Un clone est sorti en 2002, Art Fantastix The Art of Elmore chez Modern Graphics.