mercredi 13 décembre 2017

EARL BOWSER Jonathon

Partage :

Liens :

Biographie

Jonathon Earl Bowser est né en 1962 au Canada. Il commence le dessin à 8 ans et la peinture à l’âge de 18 ans, le pinceau et les peintures deviennent bientôt les principaux outils par lesquels il cherche à comprendre le monde. En 1984, il termine ses études au College of Art à Alberta où il est diplômé avec mention honorable et débute sa carrière artistique dans le domaine de l'illustration commerciale. En 1990, il se met enfin à répondre à l'appel de sa muse mystérieuse. Ses oeuvres échappant à toute classification, il s'est senti obligé d'inventer sa propre catégorisation d'art, ainsi aime-t-il appeler ses remarquables paysages figuratifs du "naturalisme mythique", une interprétation indéfinie et idéalisée de la dualité fondamentale du monde.
Le peintre français Guillaume Bouguereau (1825-1905) et Alphonse Maria Mucha (1860-1939) ont eu une grande influence sur lui, ainsi que les grands peintres de l'ouest américain, Thomas Moran (1837-1926) et Albert Bierstadt (1830-1902). Mais c'est parmi les peintres vivants que se trouvent ses vrais maîtres avec, Howard Terpning, Clyde Aspevig et Mian Situ.
Jonathon Earl Bowser est l'un des peintres de fantasy les plus populaires du Canada et ses oeuvres sont prisées dans le monde entier. La fantastique beauté de ses toiles lui a déjà valu plusieurs prix. Il expose à l’heure actuelle dans les galeries du monde entier, et ses originaux sont répartis dans d’importantes collections publiques et privées d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie et même dans les collections gouvernementales de la Chine et de Taïwan.
Pour la petite histoire, rappelons qu'une de ses peintures "The Awakening" a été utilisée en 2001, sans son autorisation, pour la couverture d'un roman écrit par Saddam Hussein "Zabibah and the King".
Quand il ne peint pas, Jonathon aime composer de la musique, lire des ouvrages de science, gravir des montagnes et passer du temps avec sa femme Lizzy et leurs nombreux animaux dans la province du Saskatchewan au Canada.
Jonathon a "produit" lui même en 2009, avant de le proposer à une maison d'éditions, le livre The LotusMaiden An Artist's Search for the Secret of the Sky Goddess présentant plus de 200 de ses illustrations.