dimanche 20 août 2017

BACHELIER Anne

Partage :

Liens :

Biographie

Anne Bachelier est née à Louvigné du Désert (Ille-et-Vilaine) le 20 février 1949. Aussi loin que remontent ses souvenirs, elle a toujours dessiné, créé et illustré. Aussi est-ce naturellement qu’elle étudie aux Beaux Arts de La Seyne-Sur-Mer (Var) de 1966 à 1970. Pendant une dizaine d'années elle pratique la peinture sur soie, technique qui lui permet d'aborder les thèmes qu'elle continue d'explorer encore aujourd'hui. Puis, après avoir travaillé sur la décoration intérieure d’avions privés Falcon pour la firme Dassault, elle décide de se consacrer entièrement à la peinture à l’huile. Métamorphose, transition et évolution sont ses thèmes récurrents de travail. Après avoir approfondi sa technique picturale elle réalise sa première exposition en 1989. Anne Bachelier captive son audience par des images fascinantes et pleines d'imagination qui sont uniques, inventives et immédiatement reconnaissables. Ses oeuvres métaphysiques, féériques et oniriques évoquent simultanément des sentiments de force, de paix et de protection. Ce monde unique, hors du temps et de l'espace, place le spectateur dans la danse éternelle de la transformation et de la régénération, lui propose un cheminement au cœur d’une interrogation existentielle essentielle.
Cette femme est une artiste, et cette artiste est une femme… d’un autre monde, d’une autre époque indéfinissable autant qu’intemporelle, qu’elle nous entraîne à découvrir à travers ses peintures. Entrer dans le monde d'Anne Bachelier, c'est d'abord se laisser happer par son univers. Par son empreinte et sa singularité, cette artiste marque l’art contemporain d'une autre manière, avec talent et imagination. Elle s’investit totalement dans l’acte de peindre et se livre corps et âme pour décrire ses rêveries, sa fragilité et les émotions tristes ou heureuses de sa vie. Chaque œuvre raconte une histoire unique. Elle dépeint un royaume surprenant, empreint d’une beauté extraordinaire. Elle emmène le spectateur dans un monde onirique surréaliste et dans un songe éveillé. Ainsi, le rêve et la réalité se mêlent et se confondent dans une danse picturale subtile où notre imaginaire apprend à vagabonder, à rebondir et à vivre entre ombres et lumières. Présente dans de nombreuses collections privées internationales, Anne Bachelier fait partie de ces artistes dont la créativité et l'originalité n'ont pas d'égal. Depuis 1989, elle expose en France, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et à travers le monde et fait aujourd’hui partie des références.
Mais Anne Bachelier est aussi une grande illustratrice et est à l’origine de la création de quelques livres tous édités par Neil Zukerman, directeur de CFM Gallery à New York. Rose Daughter (1998) une nouvelle adaptation de la Belle et la Bête, Le Livre (2001) un journal unique et d'expansion de ses dessins, des costumes et de correspondance personnelle, Princess of Wax (2003) inspiré par la vie de la Marquise Casati, Alice in Wonderland and Through the Looking Glass (2005) de Lewis Carroll et enfin Le Fantôme de l'Opéra (2009). Son prochain livre, une sélection de poèmes et nouvelles d'E.A. Poe, doit paraître en fin d'année 2012. Dans le domaine du livre, elle réalise également des livres d'artiste en pièce unique.
Elle vit et travaille à Allevard, en Isère près de Grenoble.

Bibliographie