jeudi 19 octobre 2017

DESMETTRE Maxime

Partage :

Liens :

Biographie

Maxime Desmettre est né en 1976 et a grandi à Condé sur l’Escaut, petite ville du nord de la France. Il découvre sa passion pour l’art numérique au début des années 90, immédiatement après la lecture d’un article sur l’art des jeux vidéo, ce qui l’a mené directement à sa carrière actuelle. Il ne suit aucun enseignement artistique et pense aujourd’hui, que c’est en passant une quantité énorme de son temps libre à dessiner sur son ordinateur, qu’il a le plus appris. Il reconnaît également, que ses contacts avec des artistes de talent dans l’industrie des jeux vidéo, l’ont aussi beaucoup aidé.
En 1996 il fait ses premiers pas dans le monde professionnel pour une compagnie française, en dessinant des blocs 2D pour un jeu vidéo de l’ancienne école. Il travaille alors la plupart du temps, sans spécialité particulière dans l’art numérique, réalisant des bâtiments, des mondes 3D pour des jeux vidéo, des textures, des effets visuels, des éclairages et des restitutions et ce aussi bien pour des films en images de synthèse, que pour des séries TV ou encore et toujours pour des jeux vidéo. Aujourd’hui, il se concentre sur l’art conceptuel.
Maxime Desmettre tire beaucoup de ses idées de la nature. Des détails comme des racines couvertes par la mousse, des roches à l’aspect subtil et agréable ou des formes étranges dans un arbre, peuvent être réellement une source d’inspiration pour ce qu’il aime peindre. Il aime l’expression organique de la nature, expression qui s’adapte parfaitement à son style en termes de forme pour ses études. Bien sûr, les films, les jeux vidéo et le travail des autres artistes sont une source d’inspiration infinie pour lui. Parmi les autres grands artistes, il a toujours été stupéfié par les films de Hayao Miyazaki et l’art qui en découle. Si son travail lui donne des idées, il lui rappelle aussi combien il doit toujours apprendre.
Quand il travaille à titre personnel, il aime illustrer des scènes de fiction ayant lieu dans des mondes imaginaires, habituellement dominés par la nature. Il aime les illustrations qui donnent une impression de voyage ou permettent de se sentir aventurier. Comme son travail est souvent contemplatif, il prend un soin tout particulier à l’éclairage et à l’atmosphère. Par contre lorsqu’il exerce son activité dans un cadre professionnel pour telle ou telle société, il se sent plus à l’aise avec des travaux d’environnement, attachant un soin particulier au traitement des couleurs et à l’atmosphère.
Maxime a travaillé sur qusiment tous les grands jeux d’Ubisoft comme par exemple, Prince of Persia, Assassin’s Creed 2 ou encore For Honor. Aujourd’hui il vit à Guangzhou en Chine et travaille comme concept artiste expert chez Netease.