mercredi 18 octobre 2017

EGGLETON Bob

Partage :

Liens :

Biographie

Bob Eggleton est né le 13 septembre 1960 à Concord dans l'état du Massachusetts. Encouragé très fortement par son père dans la voie de l'art et du dessin, il se lance dans illustration mais trouve rapidement que l'école d'art ne lui correspond pas. Ses dessins et ses peintures en représentant des vaisseaux spatiaux, des mondes étrangers et leurs habitants, des dragons, des vampires et d'autres créatures de fantasy, couvrent une large gamme allant de la science-fiction, à la fantasy en passant par l'horreur.
Sa conception des vaisseaux spatiaux vient de sa déception des navettes spatiales et des fusées produites par la NASA, qui n'étaient en rien comme celles imaginées par les artistes de fantasy des années vingt et des années trente. Quant à sa fascination pour les dragons, elle est née avec son intérêt d'enfant pour les dinosaures, qui peuvent être vus dans le livre Greetings From Earth. Bob Eggleton est d'ailleurs un fan inconditionnel de Godzilla et il a travaillé comme consultant sur le film de 1998. Il utilise indistinctement les huiles, les aquarelles ou le crayon.
Il a dessiné de multiples couvertures de livres pour des auteurs comme Gregory Benford, Greg Bear, Hal Clement, Arthur C. Clarke et Isaac Asimov et pour des magazines comme Astronomy and Sky & Telescope, Science Fiction Age et Fantasy & Science Fiction. Bob a aussi travaillé comme un illustrateur conceptuel pour divers films comme Jimmy Neutron et plus récemment The Ant Bully.
Il a maintes fois été récompensé avec plusieurs Chesleys Award, un Gaughans Award pour la couverture d'un livre d'Isaac Asimov et multiple Hugo Awards dans la catégorie Best Professional Artist. Il a été élu comme l'homme de l'Association Internationale d'Artistes Astronomiques (FIAAA) et l'homme de l'Association de Science-fiction de la Nouvelle Angleterre (NESFA).
Le travail de Bob est très populaire auprès des éditeurs du fait de ses compositions dramatiques, spectaculaires et colorées et aussi parce qu'il a la capacité rare..... de terminer dans les délais. Sa technique est facilement identifiable tant elle lui est propre, avec son approche toujours sous un angle particulier et ses couleurs éblouissantes. Il combine ces éléments pour créer une scène qui est rayonnamment onirique tout en étant cependant violemment réaliste. Il peint furieusement comme dans un état de transe et semble être capable de peindre quoi que ce soit d'imaginable!
L'astéroïde 13562 découverte en1992 par Spacewatch à Kitt Peaka été nommé Bobeggleton en son hommage.
Bob a travaillé sur deux livres d'illustrations expérimentales ayant pour thème les dragons, Dragonhenge en 2002 et Stardragons en 2005, tous deux chez Paper Tiger. Les deux livres sont des histoires originales imaginées et écrites par l'auteur John Grant. On retrouve ses peintures et illustrations dans les livres Alien horizons the fantastic art of (1995 chez Paper Tiger), The book of sea monsters (1998 chez Overlook Press), Greetings from earth the art of (2000 chez Paper Tiger et Hugo Winner 2001) et Primal darkness the gothic and horror art of (2003 chez Cartouche Press). On aperçoit quelques unes de ses oeuvres dans l'artbook l'Univers des Dragons sorti chez Daniel Mahgen en France et dans An H.P. Lovecraft Retrospective aux éditions Centipede Press.
Bob Eggleton est marié à l'artiste australienne, Marianne Plumridge et vit dans le comté de Kent, état de Rhode Island.