mercredi 13 décembre 2017

VALLEJO Boris

Partage :

Liens :

Biographie

Boris Vallejo est un illustrateur d'origine péruvienne, né à Lima le 8 janvier 1941. Il est particulièrement connu pour ses œuvres dépeignant des mondes fantastiques, où s'affrontent de musculeux guerriers antiques, d'hideuses créatures semi-humanoïdes, des dragons de toutes sortes et de voluptueuses princesses dénudées. Après une enfance où il est tenté par une carrière musicale (le violon durant 7 ans), puis plus tard par la médecine (2 ans à la Faculté), il intègre finalement l'Escuela Nacional de Bellas Artes à Lima, l'École des Beaux-arts où il se fait très vite remarquer par un style et un talent hors normes. L'Art fantastique est pour lui une révélation, il aime le corps humain, le veut parfait et le peint aussi beau que possible. Ses héros et héroïnes sont musclés, sensuels, sauvages.
Il décide d'émigrer aux Etats Unis en 1964, à l'âge de 23 ans, pour tenter sa chance à New York. Survivant durant quelques années de petits boulots divers, il travaille entre autre comme graphiste en publicité pour une chaîne de magasins, sa véritable carrière commence lorsqu'il vend à Warren Publications une toile représentant un guerrier se battant contre une créature de la mythologie grecque. La maison Marvel remarque immédiatement son style qui trouve la plénitude de son expression dans l'illustration de scènes d'heroic fantasy.
Influencé par Vermeer, Rembrandt, Léonard de Vinci, Murillo et Vélasquez, il avait analysé leurs tableaux pendant ses années d'études. Rigoureux, inventif, captivant, il aborde tous les domaines de l'Art fantastique, guerriers barbares, paysages lyriques, créatures menaçantes...
Il illustrera ainsi de nombreuses couvertures de livres (Tarzan, Conan, ...), des affiches de films (Barbarella,  Knightriders, Q, Barbarian Queen, ...), des pochettes de disques, des jaquettes de vidéo. A la fin des années 1970, ses illustrations se comptent par centaines et en 1978, il publie L'Art Fantastique de Boris Vallejo, qui lui permet d'être reconnu internationalement.
Sa femme Julie Bell est aussi une artiste d'Heroic fantasy et ils vivent actuellement à Allentown dans la région de Lehigh Valley (Pennsylvanie).
On retrouve ses oeuvres dans les principaux livres suivants, The Fantastic Art of Boris Vallejo (1980), Fantasy Art Techniques (1985), Ladies (1992), The Boris Vallejo Portfolio (1994), Mirage (1997), Enchantment (février 1997), Dreams : The Art of Boris Vallejo (octobre 1999), Mirage (novembre 1999), Fantasy (janvier 2000), Arcanes (mai 2000), Mirage (2001), Dreamland (2014) et tous ses calendriers depuis 1978.