ZUG Mark

Partager :

Liens :
Mark Zug dessine depuis aussi longtemps qu'il s'en souvient. Il découvre très tôt le pouvoir du crayon et du papier, celui de faire vivre des choses inaccessibles à nos sens, des dinosaures, des super-héros, les sous-marins de Jules Vernes, des voitures imaginaires, des races d'anciens astronautes ou encore des vaisseaux spatiaux inspirés de Star Trek. En se tournant en permanence vers la fiction comme source d'inspiration, il découvre Frank Herbert et Tolkien pendant son adolescence. Il fait ensuite une pause dans le dessin, après le lycée et travaille comme machiniste de classe A dans une usine proche, pendant qu'il flirte avec une carrière musicale.
Il revient au dessin sous la fraîche inspiration de Frank Frazetta et des illustrateurs de l'école Brandywine. Il entre dans une école de dessin, tout en faisant le nègre en dessinant des couverture de romans de western et des planches de comic historique au crayon. Sa première grosse percée arrive quand il illustre le scénario de I Robot, de Harlan Ellison, pour lequel il fait aussi 160 pages de comics entièrement peints. Il accomplit un rêve longtemps caché, en illustrant l'univers de Dune de Frank Herbert sous la forme d'un jeu de cartes à collectionner, qui s'avére être un tremplin vers le monde naissant de l'illustration de jeu.
A ce jour, ses dessins sont apparus sur les couvertures des magazines Popular Science, Dragon, Dungeon, Duelist, Inquest, Star Wars Gamer, et Amazing Stories. Sur des romans de Tanith Lee, Diana Wynne-Jones, Hilari Bell et la série Dragonlance et trop de livres et suppléments de jeu pour les citer dans les éditions de Shadowrun, Battletech et Magic the Gathering.
Il a été nominé pour un Chesley et il a reçu le prix Jack Gaughan en 2001 comme meilleur nouveau dessinateur.
Il aimerait aller plus loin dans son art et faire comme un de ses amis, créateur de bijoux,  transformer la matière à partir du fruit de son imagination, faire beaucoup plus de portraits privés, créer son propre monde futuriste à partir des trésors délaissés de la science-fiction et de la réalité et de continuer à se nourrir de son pinceau.