mercredi 13 décembre 2017

VESS Charles

Partage :

Liens :

Biographie

Charles Dana Vess est né le 10 juin 1951 à Lynchburg en Virginie et dessine depuis qu'il peut tenir un crayon. Il réalise son premier comic-book complet à l'âge de 10 ans et l'appelle Atomic Man, mais dans une approche minimaliste il s'est passé de dessiner des mains, des pieds ou des têtes. Pour lui, ses personnages rayonnaient, c'est tout. Depuis, il a minutieusement dessiné des milliers de mains, de pieds et de têtes dans tous leurs détails. Charles obtient un BFA à la Virginia Commonwealth University et travaille sur des films d'animation publicitaires pour Candy Apple Productions à Richmond en Virginie, avant d'emménager à New York en 1976. C'est là qu'il devient illustrateur freelance, travaillant pour plusieurs publications, telles que Heavy Metal, Klutz Press, Epic Comics et National Lampoon. Son travail plusieurs fois primé orne les pages de nombreux éditeurs de comics tels que Marvel (Spider-Man, Raven Banner), DC Comics (Books of Magic, Swamp Thing, Sandman), Dark Horse et Epic. Il se tournera radicalement par la suite vers l'illustration de livres, The Ladies of Grace Adieu (Bloomsbury), Coyote Road – Trickster Tales (Viking) ou Peter Pan (Starscape).
Il expose dans plusieurs galeries et musées d'Espagne, du Portugal, du Royaume Unis, d'Italie et dans tous les USA, dont la première grande exposition d'art de science-fiction et de fantasy au New Britain Museum of American Art, en 1980 et Dreamweavers au William King Regional Art Center, en 1994-95.
Charles Vess a reçu de prestigieuses récompenses comme un Inkpot Award en 1990, trois World Fantasy Awards dont un en 1991 de la meilleure nouvelle avec Neil Gaiman pour leur collaboration sur Sandman #19 (DC Comics), la première et unique fois qu'une bande dessinée ait eu cet honneur, un en 1999 et un plus récemment en 2010. Il a également remporté un Mythopoeic Fantasy Award en 1999, deux Spectrum Awards (un en or, voir ci-dessous et un en argent en 1995), deux Chesley Awards en 2005 et 2006, le Locus (prix du meilleur artiste) en 2008 et deux Will Eisner Comic Industry Awards. Le premier l’été 1997, celui du meilleur dessinateur/encreur pour son travail sur Sandman #75 et celui sur The Book of Ballads and Sagas, qu'il a autoédité par le biais de sa maison d'édition Green Man Press, le second en 2002, voir ci-dessous.
L'année 2002 est bien remplie pour Charles Vess, tout d’abord avec la publication des 2 livres Seven Wild Sisters (Subterranean Press) et The Green Man, Tales from the Mythic Forest (Viking), pour lesquels il réalise les couvertures et les illustrations intérieures en noir et blanc. Les deux livres feront partie de la liste des meilleurs livres jeunesse pour 2003 de l’American Library Association. Il remporte un second Will Eisner Award, cette fois comme meilleur peintre pour son travail sur Le Monde de Bone : Rose, une saga de fantasy épique de 130 pages écrites par Jeff Smith et achève pour la fin de l'année les 28 peintures de son premier livre d'images pour enfant, A Circle of Cats, qu’il réalise en collaboration avec l'auteur Charles de Lint (Viking). Celui-ci lui vaut de remporter pour la couverture, un Spectrum Gold Award en 2003 avant même que le livre ne soit officiellement publié. Durant l’automne de la même année, sort une nouvelle édition de Peter Pan (Tor/Starscape) pour laquelle Charles a réalisé la couverture ainsi que plus de 30 illustrations intérieures en noir et blanc. Une autre collaboration avec de Lint donne naissance au printemps 2004 à Medicine Road (Subterranean Press), puis c’est l'édition spéciale du 25ème anniversaire de Moonheart (Subterranean Press) et à l’automne The Book of Ballads une compilation sous forme de roman graphique de ses ballades pour Tor Books, édition améliorée de Book of Ballads and Sagas. Fin 2005 sort A Storm of Swords (Meisha Merlin) et en 2006 the YA anthology, The Faery Reel (Viking).
Son roman illustré Stardust est adapté au cinéma par Paramount Pictures en 2007. Il est réalisé par Matthew Vaughn avec des acteurs de renom comme Michelle Pfeiffer, Robert De Niro, et Claire Danes. Blueberry Girl sur des poèmes de Neil Gaiman, reconnu par le New York Times comme le livre d'illustrations le plus vendu, est édité au printemps 2009. Drawing Down the Moon : The Art of Charles Vess (Dark Horse), une rétrospective de son art, sort en hiver 2009. En avril 2010, Instructions (HarperCollins) marque une nouvelle collaboration avec Neil Gaiman et fait partie, toujours selon le New York Times, de la liste des albums les plus lus. Parallèlement, Charles achève en 2009 un projet long de trois ans, la conception et la réalisation d'une fontaine en bronze de 16 pouces basée sur le Songe d'une nuit d'été pour le Barter Theater d’Abingdon. Actuellement, Charles et son épouse, Karen Shaffer font les dernières retouches sur The Greenwood, un roman contemporain pour jeune adulte à la structure narrative et graphique originale.
Ils habitent une petite ferme du comté de Washington depuis 1991 et Charles travaille avec sa propre maison d’édition d’Abingdon, Green Man Press.