mercredi 13 décembre 2017

VILLENEUVE Magali

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Biographie

Née en 1980 à Bordeaux, Magali Villeneuve passe son enfance sans vraiment s’intéresser au dessin, étant plus attirée par la danse ou le chant. C’est à l’âge de douze ans, qu’un déclic se produit alors qu’elle est devant la Belle et la Bête de Walt Disney, une révélation devant la puissance et l’expression de la Bête. Elle se prend donc de passion pour l’art de l’animation 2D à l’américaine et rêve du métier d’assistante animatrice. Mais c’est une filière littéraire qu’elle suit au lycée, confirmant simplement avec le bac son goût pour les mots et si elle suit quelques vagues cours d’arts plastiques, qu’elle juge relativement inutiles aujourd’hui, c’est uniquement par correspondance. En 1998, c’est un nouveau choc avec cette fois la littérature Fantasy et plus précisément La Roue de Temps de Robert Jordan. Sa décision est prise, sa carrière sera dans l’illustration. Elle passe le concours d’assistant animateur de l’école des Gobelins et bien que reçue aux écrits, différentes raisons plus matérielles qu’autre chose, auront raison de cette vocation. C’est finalement un an plus tard en s’installant près de Nancy que Magali se lance dans une carrière d’illustratrice. N’ayant pas les moyens de s’offrir une école, elle apprend tout en autodidacte et n’épargne pas ses nuits mettant son art au service de webzines et de fanzines, tout en ayant un travail alimentaire à côté. Il faudra attendre 2006 pour qu’enfin elle se décide à soumettre ses travaux aux maisons d’édition. Les éditeurs vont lui réserver un accueil des plus chaleureux et à partir de là, ayant optée pour le statut de professionnelle de l’illustration, Magali va voir les collaborations se multiplier tant avec le monde de l’édition (Outremonde, Griffe d’Encre, l’Olibrius Céleste), qu’avec celui des jeux de rôles. Aujourd’hui, elle travaille principalement Outre-Atlantique, mettant sa tablette graphique aussi bien au service d’éditeurs de livres ou de presse, que d’une société comme Fantasy Flight Games où elle intervient simultanément sur les licences du Seigneur des Anneaux, de Star Wars, du Trône de Fer, de Warhammer et de L’Appel de Cthulhu. Résidant toujours dans les Vosges, elle travaille également comme illustratrice en collaboration avec son compagnon Alexandre Dainche sur un projet de longue date, La Dernière Terre, un roman de Fantasy en 6 tomes aux éditions de l’Homme Sans Nom.

Bibliographie