TRANCHEFEUX Eric

Partager :

Liens :
Né à Paris le 25 décembre 1969, Éric Tranchefeux commence à dessiner vers l'âge de 17 ans. Après 1 an d'étude en communication en 88 a l'EPDI plutôt orientée illustration il devient illustrateur freelance en 89. Il commence son métier en utilisant des techniques traditionnelles aux pinceaux puis à l’aérographe, mais avec une inclinaison particulière pour la peinture à l'huile qu’il pratique toujours aujourd'hui pour ses œuvres personnelles et son activité de peintre. Habitant à Paris, il va souvent au Musée du Louvre qui, pour lui, est un véritable puits de science et d'inspiration. Il est un grand admirateur des peintres comme Van Eyck (XVème), Gérard Dou (XVIIème), Léonard de Vinci (XV-XVIème), ou les contemporains Jacques Poirier, Dali et bien d'autres. Il croit qu’il a plus appris en observant leurs œuvres que partout ailleurs. 
Vers 1998, il commence à utiliser des techniques numériques avec Photoshop, Corel painter, etc... Si ces nouvelles techniques lui permettent d'élargir son champ d'action en devenant également retoucheur, il fait aussi de la direction artistique et des prises de vues HD pour certains clients.
Eric Tranchefeux est très polyvalent en ce qui concerne ses travaux, qui peuvent êtres élaborés avec des traités hyper réalistes, réalistes, cartoons ou montages photos. Les thèmes sont également très variés, nourriture, animaux, personnages, concepts design, héroic fantasy... Il n'aime pas trop s'enfermer dans un domaine.
Ses réalisations plus tournées vers le "fantastique" sont surtout liées à son activité de peintre en général et sont réalisées en traditionnel à l'huile même s'il fait d'abord une première peinture numérique qui lui sert ensuite de modèle.
Il travaille pour des agences de publicité, de packaging, d' édition et de production en général, mais reste ouvert à tout type d'aventure. Il a réalisé des visuels pour des sociétés comme Disney land Paris, TF1, France Télévision, Peugeot, Renault, Marionnaud, Quick, Kodak, La Française des jeux, Vittel, Henkel, Milka, Kellogg's, Kinder, Lu, Danone, Nestlé ou encore la grande distribution. Pour n’en citer que quelques-uns. Il a exposé plusieurs fois à Paris, au grand Palais et a maintes fois été récompensé.
Après avoir enseigné son art comme professeur de dessin et de peinture à l’huile durant 10 ans et fasciné depuis toujours par le tatouage, il teste son ultime toile, la peau et c’est une révélation en faisant la découverte de l’Irezumi, un art raffiné. En effet, l’artiste se fait encrer les bras par le Sensei Horitoshi, à Tokyo. C’est une vraie rencontre. Tranchefeux Horizanen observe chacune des séances d’encrage, comme un apprentissage ultime et comme il le dit, "le voir composer mes bras et côtoyer ses œuvres lors de mes nombreux voyages m’ont transporté pour aller vers son style unique".
Il a donc rajouté une corde à son arc, en exerçant aujourd’hui le métier de tatoueur dans de nombreux styles comme le japonais traditionnel, l’ornemental, le mandala, la gravure, le géométrique ou encore le réaliste. Vous pouvez retrouver Eric Tranchefeux Horizanen dans son studio privé sur rendez-vous à Saint-Ouen-sur-Seine.