mardi 12 décembre 2017

SMITH Adrian

Partage :

Liens :

Biographie

Adrian Smith est né dans le Sussex, comté situé au sud de Londres, en 1969. A sa sortie de l'école il est directement rentré dans le monde du travail, mais se disant qu'il doit y avoir dans la vie autre chose à faire, il se met à étudier l'art graphique à Goring-by-Sea.
Sur le conseil d'un ami qui le voyait bien s'essayer à une carrière de dessinateur freelance, il se décide à envoyer un portfolio de ses dessins à Games Workshop éditeur du célèbre jeu de rôle Warhammer. Recruté, il deviendra à 20 ans l’un de leurs illustrateurs phare. Ainsi, il travaille dès les premiers jours sur Warhammer et Warhammer 40000, des jeux qui lui doivent aujourd'hui d’innombrables illustrations de guerriers, de créatures et de décors tout droit issus du chaos.
Une année plus tard, Adrian décide de reprendre sa carrière freelance. Il produira durant cette période des couvertures pour Toxic, Wizards of the Coast et Fantasy Forge, pour qui il travaillera quelque temps sur le célèbre jeu Kryomek. Il constate alors, qu'il s'est forgé une solide réputation dans le monde du dessin freelance et qu'il n'éprouve aucune difficulté à trouver du travail. Mais il se remet à rêver de Games Workshop après avoir vu la production des nouveaux artistes du studio. Il demande à y revenir et passe une autre année à travailler en interne. Là il rencontre les Maîtres de Black Library et se rend compte que son talent est non seulement attendu, mais surtout réclamé pour la réalisation des couvertures de livres, de comics, des posters et des illustrations des planches de bandes dessinées.
Adrian Smith produit encore aujourd'hui énormément de dessins magnifiques pour beaucoup de compagnies. Collaborateur régulier de magazines spécialisés, notamment White Dwarf, il est aussi l’auteur de la série de bande dessinée BROZ, avec Pat Mills au scénario.
Il vit maintenant en Ecosse avec sa compagne Avril, son fils Louis et Newt, le protecteur de la famille.
Une sélection de ses peintures, dessins et sketches produits pour Games Workshop, Black Library et Sabertooth Games est sortie en 2003 sous le titre The Art of Adrian Smith, livre aujourd'hui culte mais quasiment épuisé.
Enfin, il est célébré en France par un album cartonné en couleur en forme de bestiaire du monde des ombres, Dark Fantasy l'Univers d'Adrian Smith sorti en 2008.