jeudi 19 octobre 2017

SIMONETTI Marc

Partage :

Liens :

Biographie

Né à Lyon le 19 décembre 1977. De 1986 à 1994 il suit les cours périscolaires des Beaux-Arts d'Annecy, où il apprend le dessin, la perspective et l'anatomie. En 2000 il obtient un diplôme d'ingénieur matériaux à l'INSA de Lyon. Après une courte carrière d'ingénieur morose et stressante comme chef de projet en R&D revetements chez TEFAL (décembre 2000 à juin 2002), il prend la décision de se lancer dans le dessin. Il refait un an d'études et rentre en septembre 2002 à l'école d'arts graphiques Emile Cohl où on lui enseigne 3DSMAX, la narration, le dessin et l'animation 3D et où il en sort en juin 2003 avec un Module 3D.
En juillet 2003, il rentre comme infographiste 3D chez Wide Screen Games pour un an et commence comme modeleur 3D de décor dans le jeu vidéo, ce qui lui permet de prendre ses marques en dessin, tout en étant dans un domaine assez complémentaire et créatif.
En juillet 2004 il passe artiste 2D freelance et partage alors son temps entre les illustrations de livres pour des maisons d'édition comme Pocket SF, Folio SF, J'ai lu, Mnémos, Bragelonne, Les éditions d'Octobre, Science et vie junior. Il travaille également sur la conception d'environnements pour le jeu vidéo sur des jeux de rôle pour des sociétés comme Fantasy Flight Games, Le septième cercle, Sparks, Eden Games, Montecristogames, Kingisle, et Akama studios. Enfin il intervient pour le cinéma et la création de décors pour des publicités.
Ses premières influences sont sans doute Le Caravage et Raphaël, mais beaucoup artistes actuels l'ont vraiment motivé à faire ce métier. Pour ne citer que les principaux, il y a Sparth, Benjamin Carré, John Foster, Frazetta et Brom.
Sinon il lit beaucoup, surtout de la SF et de la fantasy et le reste du temps est consacré à sa famille et ses amis et aux balades en roller autour du lac d'Annecy.
Sortie en 2014 de son premier artbook Coverama, par le biais d'un financement participatif mis en place par It's Art.