mercredi 20 septembre 2017

PICACIO John

Partage :

Liens :

Biographie

John Picacio est né le 3 septembre 1969 à San Antonio au Texas. Il quitte l’université du Texas d’Austin en 1992, un diplôme d’architecture en poche et bien entendu, trouve un emploi dans l’architecture résidentielle. Mais dès 1995, il travaille sur son temps libre avec des maisons d’édition et réalise sa première couverture de livre en 1996 avec Behold the Man : The Thirtieth Anniversary Edition de Michael Moorcock chez Mojo Press, livre pour lequel il fait également les illustrations intérieures et tout le design. Il abandonne donc l’architecture au printemps 2001 pour se consacrer pleinement à son travail d’illustrateur freelance. John reconnaît aujourd’hui ne pas avoir eu un parcours conventionnel pour devenir artiste et se dit tout simplement qu'il a été tardif. Il se spécialise dans les domaines de la fantasy, la science fiction et l’horreur et se distingue pour la diversité et l’éventail de ses illustrations. Il combine souvent le dessin traditionnel et la peinture aux finitions numériques et explore de nouvelles méthodes comme les assemblages fait à la main. Ses œuvres ont illustré les couvertures d’auteurs comme Michael Moorcock, Harlan Ellison, Robert Silverberg, L.E. Modesitt Jr, Dan Simmons, Joe R. Lansdale, Jeffrey Ford, Frederik Pohl, James Tiptree Jr, Mark Chadbourn et bien d’autres. Il a également réalisé des illustrations pour les couvertures de Star Trek et X-Men.
Il compte parmi ses clients des sociétés aussi renommées que Ballantine/Del Rey, Bantam, HarperCollins, Simon & Schuster, Pocket Books, Tor Books, Pyr, Golden Gryphon Press, Subterranean Press, Roc Books, etc...., etc..... 
John Picacio a reçu de nombreux prix prestigieux comme un World Fantasy Award catégorie Artiste en 2005, un Locus Award catégorie Artiste en 2007, deux International Horror Guild Award catégorie Artiste en 2002 et 2007, trois Chesley Award (catégorie Best Paperback Cover en 2005, catégorie Artistic Achievement en 2006 et catégorie Best Paperback Cover en 2009), sans oublier 2 Asimov’s Readers Poll catégorie Best Cover en 2009 et 2010. Il a par ailleurs été nominé au moins une fois depuis 2001, à l’exception de 2002 et 2003. Ses œuvres sont apparues à maintes reprises dans l’anthologie Spectrum et vous pouvez découvrir une partie de son travail dans son artbook, Cover Story - the Art of sorti en 2006 chez MonkeyBrain Books.
Il vit et travaille avec sa femme Traci à San Antonio au Texas.