lundi 20 novembre 2017

PALENCAR John Jude

Partage :

Liens :

Biographie

John Jude Palencar est né en 1957 à Fairview Park dans l'Ohio. Il sort diplômé du Columbus College of Art & Design en 1980. Artiste et illustrateur, John Jude Palencar est une rareté parmi des artistes contemporains, son style distinctif, éthéré à la conceptualisation unique mélange une technique méticuleuse rappelant les vieux maîtres à une imagination unique et obscurément surréaliste. Les influences de Hieronymus Bosch, Leonard De Vinci et Andrew Wyeth se combinent avec sa propre vision individualiste pour peindre des représentations visuelles de paysages où il ne fait pas bon vivre, des personnes langoureusement belles et des créatures cauchemardesques.
Depuis plus de vingt cinq ans, il a créé des couvertures de livre et a reçu des honneurs pour ses contributions au monde de l'illustration. Des médailles d'or et d'argent de la Society of Illustrators, deux Gold Book Awards de Spectrum et quatre Chesley Awards de l'Association of Science Fiction and Fantasy Artists (ASFA). Plus récemment il a été nominé pour l'award Artistic Achievement par l'ASFA à la World Science Fiction Convention qui s'est tenu à Yokohama au Japon.
Son travail est apparu sur des centaines de couvertures de livres dans plus de trente pays pour des auteurs renommés comme H. P. Lovecraft, Ursula LeGuin, Marion Zimmer Bradley, P.D. James, Charles deLint, David Brin et Stephen King pour n'en nommer que quelques-uns. Le Time, Smithsonian, le magazine National Geographic et l'Opéra de Philadelphie ont utilisé ses talents afin d'illustrer leurs publications et productions. Palencar a aussi travaillé sur des projets au cinéma pour LucasArts, Paramount Pictures et Vivendi Universal.
Origins the art of a été publié par Underwood Books en 2007, c'est un hommage somptueux à l'artiste, proposant une collection de ses couvertures de livres et quelques uns de ses travaux personnels. N'oublions pas de mentionner les calendriers Mystic visions 2009 et Mystic visions 2010 chez Sellers Publishing.
John vit en Ohio avec son épouse Lee et ses fils Kit and Ian.

Bibliographie