mercredi 17 janvier 2018

LACOMBE Benjamin

Partage :

Liens :

Biographie

Benjamin Lacombe est né à Paris en 1982. Enfant, il rêve de dessiner les films de Walt Disney et de Tim Burton dont il collectionne les livres et les vidéos et s’il a toujours un peu dessiné c’est à partir de 16 ans, qu’il le fait plus sérieusement. En 2001, il entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), où il suit sa formation artistique. Parallèlement à ses études, il travaille en publicité et dans l'animation et signe à 19 ans sa première bande dessinée et quelques autres livres illustrés. Son projet de fin d'études, Cerise Griotte, dont il est l'auteur et l'illustrateur, devient son premier livre jeunesse et sort aux éditions du Seuil jeunesse en mars 2006. Il est publié l'année suivante par Walker Books (USA) et est nommé par le prestigieux hebdomadaire Times Magazine comme l'un des 10 meilleurs livres jeunesse de l'année 2007 aux Etats–Unis.
Depuis, Benjamin Lacombe a écrit et illustré de nombreux livres traduits et primés à travers le monde comme Les Amants Papillons, La Mélodie des tuyaux, Les Contes Macabres, Blanche-Neige, Généalogie d’une sorcière ou Il était une fois.... Il a notamment travaillé avec Albin Michel, Barefoot Books (USA), Edelvivives (Espagne), Hemingway Korea (Corée), Milan, MaxMilo, Sarbacane, Soleil, Walker Books (USA) et bien sûr le Seuil Jeunesse, éditeur avec lequel il a publié la plupart de ses livres. Il expose régulièrement son travail en galeries et travaille notamment avec Ad Hoc Art (New York), L'Art de Rien (Paris), Dorothy Circus (Rome), Maruzen (Tokyo), Nucléus (Los Angeles) et la galerie Daniel Maghen (Paris).
Il aime des illustrateurs et des auteurs BD de tous horizons (français, américains, japonais) et regarde ce qu’ils font sans pour autant affirmer qu’ils sont pour lui des sources directes d’inspiration. Pour ce qui est des auteurs français, il y a Loisel bien sûr, mais aussi Rebecca Dautremer, Pierre Mornet, François Roca, Bourgeon, Yslaire, de Crecy, Frederik Peeters ou Guarnido et pour l’école américaine, Edward Gorey, Tim Burton ou Marc Ryden. En peinture, il est fanatique des primitifs flamands, du XIXème siècle aussi, de la sécession viennoise et de la peinture française. Mais il aime aussi beaucoup la photo qui l’inspire peut-être plus encore que toutes les autres disciplines, le cinéma, d’auteur parfois, mais également un cinéma plus ouvert avec plus d’effets visuels, sans oublier la littérature du 19ème siècle avec des auteurs comme Edgard Allan Poe ou Oscar Wilde. Benjamin Lacombe sort régulièrement des livres depuis 2011, qu'il s'agisse de L’herbier des fées, de Notre dame de Paris d’après l’oeuvre de Victor Hugo, d'Ondine, de Madame Butterfly ou de Marie Antoinette.
Benjamin vit et travaille à Paris avec son chien Virgile, qui se faufile bien souvent dans ses livres.