jeudi 19 octobre 2017

MAGNIN Florence

Partage :

Liens :

Biographie

Florence Magnin est née à Paris le 07 mars 1950. Son enfance est bercée par les contes et légendes illustrés par Adrienne Ségur. A 22 ans, elle s'inscrit aux Beaux-Arts de Paris mais ne poursuit pas, avouant elle-même ne pas comprendre ce qui se passe là dedans.  Elle débute sa carrière d'illustratrice dans les années 80 en décrochant un premier emploi de dessinatrice pour le théâtre Astral de Besançon où elle réalise des décors. C'est en 1985 que les éditions Denoël lui confient une oeuvre colossale, l'illustration des dix couvertures des Princes d'Ambre de Roger Zelazny, faisant ainsi découvrir son immense talent à des milliers de fans.
Son univers d’heroic-fantasy prend forme, celui des fantômes, des licornes, des farfadets et autres chimères évoluant dans un décor fantastique et suivent alors de nombreuses illustrations pour plusieurs maisons d'édition comme Opta, Fleuve Noir et, plus tard, Mnémos, Nestiveqnen. Sans oublier des travaux plus personnels consacrés à Ambre, comme L’univers d'Ambre chez Denoël, Ambre le jeu de rôle ou le jeu de tarot chez Jeux Descartes.
En 1990, Florence Magnin se consacre à sa première bande dessinée Le pays roux. Débute alors un partenariat avec le scénariste Rodolphe qui se poursuivra avec Mary la Noire. Puis elle décide de se lancer seule, assumant tous les rôles du scénario au dessin en passant par la couleur et son album L'héritage d'Émilie sort en 2002.
Florence Magnin est une illustratrice indissociable de l'univers de la fantasy, puisque chacune de ses toiles, chacune de ses couvertures, chacune de ses planches sont autant d'invitations à découvrir un nouvel univers. Le calendrier Faeries 2003 sorti chez Nestiveqnen lui est entièrement consacré.
Parution en novembre 2009 des Contes aux quatre vents aux éditions Daniel Maghen.