dimanche 24 septembre 2017

LEE Alan

Partage :

Liens :

Biographie

Alan Lee est né en 1947 dans le Middlesex, en Angleterre. Il se tourne très jeune vers l'illustration et étudie cette discipline à l'Ealing School of Art. En 1975, il part s'installer à Dartmoor près du Devon. Ses illustrations s'inspirent beaucoup des travaux d'Arthur Rackham et de Charles Robinson, mais aussi de ceux des artistes des année 50 et 60. Même s'il étudie les arts graphiques et l'illustration celtique des mythes nordiques, avant 1978, Alan Lee est plus orienté vers l'édition et l'art commercial. Après 1978, il fait de nombreuses illustrations de roman féerique, comme Faeries avec Brian Froud, Lavondyss par Robert Holdstock, The Mabinogion, Castles, The Mirrorstone, The Moon's Revenge, Merlin Dreams, Black Ships Before Troy et The Wanderings of Odysseus. Plus tard, Alan Lee se passionne pour les œuvres de Tolkien dont il dessine les scènes les moins représentées parce que moins décrites.
Alan Lee est l'illustrateur de l'édition à succès parue pour le centenaire du Seigneur des anneaux et de celle des soixante ans de la parution de Hobbit. Il illustre également le calendrier 1993 de JRR Tolkien et s'attaque ensuite à deux grands classiques, l'illustration de l'Iliade et l'Odyssée respectivement en 1993 et 1995.
Lee commence son travail au cinéma comme designer sur le film Legend, il travaille également sur le long métrage de Terry Jones Erik le Viking et sur la mini série Merlin. Toujours passionné par Tolkien, il accepte à partir de 1997 de travailler comme directeur artistique, chef décorateur et concepteur visuel avec John Howe sur le film de Peter Jackson, la trilogie du Seigneur des Anneaux. Il y illustrera les objets, les décors et comme le dit Brian Sibley, lui et John Howe donneront le look du film et matérialiseront la vision de Peter Jackson.
Alan Lee peut dessiner n'importe où, il a ainsi rempli des dizaines de carnets de toutes tailles. Quand il ne gribouille pas, Alan Lee travaille sur de grandes feuilles de papier sans acide, au fusain ou au crayon. Pour la couleur, il utilise l'aquarelle, il aime les jeux de lumière dans ses illustrations, ce qui crée le plus souvent des effets de profondeur fascinants.
Le travail d'Alan Lee lui a permis de recevoir de nombreuses récompenses y compris la Carnegie Medal pour son édition illustrée de l'Iliade, la Kate Greenaway Medal pour Black Ships Before Troy en 1993, la Best Artist Award aux World Fantasy Awards de 1998 et enfin en 2004, Alan Lee reçoit son premier Oscar de la meilleure direction artistique pour son travail sur le troisième volet du Seigneur des Anneaux, le Retour du roi.
A chaque fois qu'il a du temps libre, Alan Lee retourne dans le même petit village sur le bord de Dartmoor près du Devon. Ses centres d'intérêt sont les mythes et légendes, la littérature, la musique, la poésie, mais aussi l'archéologie.
En 2005 est sorti son dernier livre The Lord of the Rings Sketchbook aux éditions Houghton Mifflin Harcourt.