mercredi 13 décembre 2017

ALEN-KOPERA Tomasz

Partage :

Liens :

Biographie

Tomasz Alen Kopera est né en 1976 à Kożuchów en Pologne. Comme pour beaucoup d’artistes, il se souvient avoir toujours dessiné et peint, son talent artistique ayant d’ailleurs immédiatement été mis en évidence. Mais c’est pourtant à l’école Polytechnique de Wrocław qu’il fait ses études et d’où il sort avec un diplôme en génie civil. Alors pourquoi avoir fait de telles études, puisque l’attrait pour la peinture était si fort ? C’est une question qu’il se pose encore aujourd’hui.
Autodidacte et classé dans le mouvement surréaliste, Tomasz est un peintre classique, qui utilise principalement l’huile et puise son inspiration dans tout ce qui est sombre, dans la nature humaine et les mystères de l’univers, ainsi que dans le monde de la fantasy et de la science-fiction. C’est sans surprise qu’il nomme comme références des artistes polonais comme Jacek Malczewski, Leon Wyczołkowski, Henryk Siemiradzki, Franciszek Starowieyski et bien entendu Zdzislaw Beksinski, mais il n’oublie pas H.R. Giger, Caspar David Friedrich ou encore Gustave Doré.
Ses peintures sont remplies de symboles qui touchent souvent au psychisme humain et à la relation de l'homme avec le monde qui l’entoure, ses désirs, sa tristesse et ses craintes. Si elles sont parfois sombres ou quelquefois pleines de lumière, elles sont toujours mystérieuses, l'objectif attaché à chaque peinture étant à chaque fois d'interroger, de déstabiliser le spectateur. D’ailleurs, il ne donne plus de nom à ses peintures, simplement des lettres et des chiffres, cela afin de ne laisser aucun indice à ses œuvres, ne voulant rien suggérer, laissant le spectateur entièrement libre dans son interprétation.
La technique, qu’il a développée depuis de nombreuses années, témoigne de la grande sensibilité et du talent de l'artiste. Tomasz Alen Kopera est admiré et reconnu pour son souci tout particulier du détail et sa maîtrise de la couleur. En 2005, l'artiste s’est installé en Irlande du Nord où il vit aujourd’hui et il est membre du groupe Libellule fondé par Lukas Kandl depuis 2010.