jeudi 19 octobre 2017

MAITZ Don

Partage :

Liens :

Biographie

Don Maitz est né à Bristol, Connecticut, en 1953 et sort diplômé en 1975 de l'école des beaux-arts Paier à Hamden. Il a créé des peintures exceptionnelles, détaillant pendant 30 ans les mondes du fantastique, de la science fiction ou de l'histoire et explorant les frontières du réalisme fantastique. Ces oeuvres ont été accueillies avec enthousiasme par les fans, reconnaissant dans celles-ci le créateur original du capitaine Morgan. Il reconnaît avoir été plus ou moins influencé par des artistes comme Howard Pyle, abbaye d'Edwin Austin, Maxfield Parrish, OR Wyeth et naturellement, Frank Frazetta. Don reconnaît ouvertement tout ce qu'il doit au soi-disant père de l'art fantasy, autant dans les modèles que dans les opportunités.
The National Geographic Society, Bantam DoubleDay Dell, Warner Books, Random House Publishing, Watson Guptill, Penguin USA, Harper Collins Publishers, Sony Online Entertainment, Paramount Pictures et Warner Brothers Pictures sont quelques-uns de ses clients. Il s'est vu attribué par deux fois le Hugo en tant que meilleur artiste professionnel. Il a reçu un prix Howard, une Médaille d'Argent et Certificat de Mérite de la Société d'Illustrateurs de New York, et dix prix Chesley de ses pairs de l'Association des Dessinateurs de Science-Fiction et Fantastique. Ses peintures ont fait partie de la présentation du 25ème anniversaire de la NASA, elles ont été exposées à Park Avenue Atrium, le Planétarium Hayden, la Société d'Illustrateurs, le Musée d'Art Américain de la Nouvelle-Angleterre, le Musée d'Art Delaware et le Musée d'Art Canton.
En dépit d'une carrière illustre dans l'illustration des couvertures de livres, les travaux les plus reconnus de Don ne sont pas ses sujets orientés fantasy, mais ses peintures de boucaniers et d'escrocs. Don a été commissionné par le distillateur Joseph Seagram et fils, en 1982, pour développer le visuel du rhum Captain Morgan et il doit donc son succès à ses peintures de pirates. Une partie de son oeuvre sur la piraterie a été exposée dans de nombreux musées maritimes de tous les etats Unis et Don Maitz est membre de l'American Society of Marine Artists (ASMA).
Son travail s'est diversifié et on le retrouve aujourd'hui dans des livres, magazines, cartes, posters, estampes en édition limitée, puzzles, un disque de longue durée, un disque compact avec gravure de collection, et des écrans de veille de Second Nature Software. Il a pris part aux séries de jeu de cartes Guardians, conçu par Keith Parkinson et Luke Peterschmidt, édité par FPG Publishing. Deux compilations de ses dessins ont été publiées, Dreamquests the art of et First Maitz. Son travail se retrouve dans le livre collectif d'illustrations Fantasy Art Masters, ainsi que dans Spectrum publication annuelle mondialement reconnue.
On retrouve ses peintures sur les couvertures de livres d'auteurs comme, Isaac Asimov, Ray Bradbury, C.J. Cherryh, Raymond E. Feist, Alan Dean Foster, Stephen King, Michael Moorcock, et de temps en temps, celles de son épouse, artiste et auteur, Janny Wurts.
Il a travaillé comme dessinateur conceptuel dans le dessin animé long métrage Jimmy Neutron Boy Genius et en tant que dessinateur dans la conception et la production pour Ant Bully. Certains de ses dessins ont été utilisés comme couvertures ou illustrations intérieures de magazines ou suppléments de jeux de rôle.
Maitz peint souvent ses croquis et ses préliminaires en acrylique, mais il travaille à l'huile pour finir ses peintures. Ses images richement détaillées d'autres mondes et d'autres temps, explosent de texture et de couleur.
Don Maitz réside en Floride avec son épouse, romancière et artiste d'art fantasy, Janny Wurts.